Codéveloppement managérial et professionnel
Ou comment améliorer sa pratique professionnelle avec le codéveloppement professionnel
Le codéveloppement professionnel est, en grande part, issu de l'Action Learning, concept développé par Revans en 1940, dans les mines de charbon du Pays de Galles, après qu'il a fait le constat que devoir agir pour résoudre un problème concret permet d'apprendre plus efficacement et plus rapidement. De même, il a pu vérifier qu'un questionnement actif est un ingrédient nécessaire à tout apprentissage.
En synthèse, l'Action Learning est une forme d'apprentissage par échanges avec ses pairs, en s'appuyant sur les acquis et expériences issus de la pratique, où les participants sont considérés comme des personnes expérimentées et investies dans leur métier, leur fonction, qui ont besoin de réfléchir, prendre du recul, recueillir de nouveaux éclairages de leurs pairs afin de se relancer dans l'action.
Le "codev" : fonction et fonctionnement
Intégrer un groupe de codéveloppement professionnel, c'est accepter une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.
Pour mieux envisager ce qu'apporte la pratique du codéveloppement en termes d'apprentissages (ce qui reste l'objectif principal, et pour chacun des participants), rentrons dans le vif du sujet avec le canevas type d'une séance.
Canevas d’une séance de codéveloppement
0 – Partage et choix d’une situation : chacun est invité à proposer une situation (projet, problématique, etc.). Réflexion sur le choix de la situation, pertinent pour la séance (situation « chaude », désir d’être client, bon moment, etc.).
1 - Exposé : le client (celui dont le sujet est choisi et qui accepte qu'il soit traité) expose ; les consultants (tous les autres participants deviennent de facto consultants) écoutent sans interrompre.
2 - Questions de clarification : les consultants formulent des questions qui ne contiennent pas de suggestion ; le client répond et précise.
3 - Demande et contrat : le client formule sa demande, que les consultants acceptent ou proposent de faire évoluer et sur laquelle tous s’entendent au final.
4 - Consultation tous azimuts : les consultants produisent ; c'est-à-dire qu'ils formulent leurs interrogations, commentaires, témoignages, interprétations, suggestions, hypothèses, analogies, etc. Ils ne débattent pas entre eux, mais s’adressent au client, en respectant sa réflexion ; le client écoute, fait préciser, note, s’interroge, oriente si besoin.
5 - Synthèse et plan d’action : le client reprend ses notes, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action ; si besoin est, les consultants l’aident à finaliser.
6 - Régulation, évaluation, apprentissages : le client et les consultants partagent leur évaluation de la séance et se régulent entre eux en échangeant des feed-backs et en partageant leur expérience de la séance. Tous décrivent leurs apprentissages et en prennent note.
Créer une communauté d’apprentissage
Le but de la consultation ne consiste pas à résoudre le problème du client, mais à l’aider à mieux comprendre et à mieux agir, à l’aider à apprendre à partir de ce qu’il expose.
Les participants, dans le rôle de consultants, participent à la réflexion qu’un acteur (le participant ayant accepté d’être le client) mène sur sa pratique ; et tous en tirent profit.
Et c'est le facilitateur (l'animateur de la séance) qui est le garant du cadre et du respect des règles et qui facilite le fonctionnement du groupe et l'acquisition des apprentissages pour permettre à l'intelligence collective (collaborative) de se développer. Parce que c'est justement cette intelligence collaborative qui devient le terreau d'un apprentissage continu, d'une appétence pour la mise en œuvre d'amélioration continue des pratiques professionnelles.
Prérequis et règles du jeu
- Venir pour apprendre, et notamment apprendre les uns des autres.
- Accepter de recevoir des feed-backs.
- S’engager à la bienveillance envers chacun.
Logistique
- Durée d’une séance : 3,5 heures (possibilité d'envisager 2 séances dans une journée, avec deux clients différents bien entendu).
- Sur place ou en visioconférence.
- Groupe de 6 à 8 personnes (plutôt 4 à 5 à distance).
- 6 à 8 séances puisque chacun sera client tour à tour.
- 4 à 6 semaines entre chaque séance pour permettre au(x) client(s) de la session précédente de faire un point sur ses avancées.
Proposition
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Le groupe de codéveloppement constitue une solution efficace d'apprentissage avec ses pairs et un levier puissant d'amélioration continue.
Certifiés en codéveloppement par le Centre Européen du Codéveloppement Professionnel et Managérial, nous pouvons étudier avec vous vos besoins en la matière.