Skip to main content

L'ergonomie en entreprise

Quelques notions sur l'ergonomie

Tout d'abord, pour poser les choses, partons de la définition retenue par l'Association Internationale d'Ergonomie (IEA) :

l’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.

On peut donc définir l'objectif principal de l'ergonomie comme l'adaptation du travail à l'homme dans le souci d'articuler santé et efficacité.

 

Lire la suite

Prévention des RPS, un enjeu majeur dans les TPE aussi

RPS2Resituons tout d'abord ce que sont les RPS ou risques psychosociaux.

Plus difficiles à appréhender que les risques physiques d'autant qu'il n'en existe aucune définition juridique à ce jour, ils n'en demeurent pas moins réels, constituant même la première cause d'invalidité professionnelle.

Lire la suite

Risques psychosociaux, faisons le point

Fotolia 53986785 XS

Risques psychosociaux, RPS, stress au travail. Tout le monde en parle mais il est bon de préciser ce dont il s'agit pour pouvoir envisager de lutter efficacement contre ses affections barbares de l'entreprise.

Et tout le monde est concerné, même et surtout les entreprises de petite taille parce que le manque d'efficacité ou l'absentéisme sont encore plus lourds de conséquences dans de petites structures.

Lire la suite

Le bonheur au travail, levier de performance

 

  Souffrance au travail

  75% des travailleurs

  qui consultent leur médecin

  le font à cause du stress au travail

  selon l'American Institute of Stress

Lire la suite

Toucher ses clients internautes


En 2014, 1 TPE/PME sur 2 en France n'a pas de site web

49% des 3.2 millions de petites/moyennes entreprises aujourd'hui en France n'ont pas de site web alors que 8 personnes sur 10 surfent sur internet plus de 3 heures par jour en moyenne !

Lire la suite

Contenu éditorial et notoriété Internet

Fotolia 69124347 XS

Qualité du contenu éditorial,

clé de la notoriété internet

 

Age d'or de la communication numérique certes, mais à condition de s'adapter aux règles du Web.

Et ces règles ne cessent d'évoluer.

Lire la suite

Réussir le changement en entreprise

 

Pour réussir le changement en entreprise, il est bon de partir du principe que, de façon quasi systématique, le salarié est réfractaire au changement.

Et le second principe à intégrer est que cette résistance au changement, souvent de la part des personnes qui ont d'ailleurs le plus à gagner de ce changement, provient au premier chef de notre manière de conduire le changement.

Lire la suite

Sortir du cadre

Fotolia 63818183 XSVous utilisez les mêmes recettes éprouvées depuis toujours, vous travaillez de plus en plus dur, vous investissez du temps, de l'argent.

Et vous avez l'impression que tous ces efforts sont vains, que votre entreprise stagne, voire régresse.

Il vous semble que vous ne comprenez plus votre environnement.

Vous vous sentez démuni(e), ne voyez plus de solution.

Et puis la crise, et puis la mondialisation...

Peut-être est-il temps d'oser, de sortir du cadre ?

 

Lire la suite