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Circularité ET robustesse, un oxymore ?

ECONOMIE CIRCULAIRE ET ROBUSTESSERobustesse vs performance

Dans un monde de plus en plus fluctuant et incertain, la robustesse apparaît comme la meilleure option pour s'adapter, et donc subsister.

Or, des travaux de plus en plus poussés de chercheurs et de scientifiques montrent que la recherche de performance, marqueur principal de nos sociétés à tout niveau, va à l'encontre de la robustesse. Parce que, oui, optimiser fragilise.

En effet, la performance étant un mix d'efficacité (qui vise à atteindre des objectifs) et d'efficience (qui vise à les atteindre avec un minimum de moyens) génère la plupart du temps deux biais :

- Un effet rebond (ou paradoxe de Jevons), phénomène paradoxal selon lequel une amélioration de l'efficacité d'un système entraîne une augmentation de sa consommation.

- La loi de Goodhart stipulant que "lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure".

Sans compter que la marge d'adaptation ou de résilience d'un système ultra performant est minime, puisque sa conception même mise sur un "zéro défaut" quand il ne maîtrise pas, ne serait-ce que nombre d'externalités  : approvisionnment de terres rares, explosion des droits de douane américains, impacts de la guerre en Ukraine, épidémie de Covid, phénomènes climatiques, etc..

 Pour illustrer au mieux le propos, rien de mieux qu'une vidéo d'Olivier Hamant, chercheur en biologie et biophysique, et directeur de l'institut Michel Serres, qui prone même l'absence d'optimalité :

Une circularité robuste est-elle possible ?

Malgré les beaux discours autour de l'économie circulaire, sa mise en oeuvre -par ceux qui l'osent- est souvent plus contrastée et parfois même douloureuse.

Parmi les problématiques rencontrées dans la vraie vie, citons : 

Un modèle économique difficile à rentabiliser

    • Coûts de collecte, tri et revalorisation souvent plus élevés que les coûts d'une production linéaire à grande échelle.
      • Comment organiser un circuit de collecte et remise en état de vieux vêtements rentable face à la concurrence de Shein et Temu qui propose, par exemple, un pantalon à moins de 8 € avec livraison gratuite (avril 2025) ?
    • Difficulté à générer une marge suffisante sur des produits reconditionnés ou réparés. 
    • Retour sur investisssement plus long. 
      • Des économies d'échelle difficiles à atteindre pour de petites structures (en Europe, plus de 80 % des entreprises de l’économie circulaire sont des TPE ou PME et la majorité des entreprises circulaires comptent moins de 10 salariés).

Des problématiques logistiques et techniques

    • Une logistique inverse (retour des produits usagés) souvent coûteuse et difficile à organiser.
    • Complexité des opérations de tri, réparation, re-fabrication et recyclage. 
    • Manque d’infrastructures adaptées à grande échelle pour certaines filières (centres de collecte, usines de revalorisation).
    • Fragmentation des chaînes de valeur et des flux d'information.
      • Manque de solutions de marquage et de traçabilité des produits usagés à valoriser.
      • Manque de coopération entre les différents acteurs de la chaîne.

Un cadre réglementaire encore inadapté et/ou contraignant 

    • Des réglementations encore inadaptées freinent la mise en place d'une économie circulaire pérenne. 
      • Filières REP (responsabilité élargie du producteur) malheureusement orientées de façon quasi exclusive sur le recyclage de la matière (après broyage) au détriment du réemploi et du reconditionnement.
      • D3E (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) avec une porosité du circuit de traitement (exportations illégales vers l'Afrique de l'Ouest, disparition dans des circuits informels, implication de réseaux criminels) avec une perte précieuse de matières premières.
      • Normes sanitaires dans certaines filières.
    • Des normes fiscales généralement pensées pour l'économie linéaire.
    • Complexité du parcours d'obtention de subventions et difficulté à lever des fonds.

A ces différentes contraintes s'ajoute un facteur de risque supplémentaire, à savoir la santé mentale et la santé tout court des porteurs de projet de l'économie circulaire soumis à différents stress (charge mentale liée à la polyvalence inhérente aux petites structures qui peut même entrainer une perte de repères entre vie professionnelle et vie personnelle, charge mentale liée à une pression financière constante, isolement entrepreneurial exacerbé, usure liée à l'engagement militant).

Tout en étant réalistes sur les difficultés à surmonter, il nous semble néanmoins possible de conjuguer circularité et robustesse.

La politique des petits pas circulaires

 Les points d'appui pour une mise en oeuvre de l'économie circulaire qui tourne rond :

Marquage, traçabilité et interopérabilité

Amélioration de la réparabilité et de la recyclabilité

  • La première étape consiste à mesurer la réparabilité du produit via l'indice de réparabilité (et/ou indice de durabilité) officiel ou via l'indice de réparabilité volontaire (IRV) pour les catégories de produits non couvertes par la réglementation.
  • Sur ces 2 plans, l'amélioration passe idéalement par une éco-conception du produit et, à défaut, par une re-conception d'un produit existant.

Organisation de la logistique inverse

  • Mise en place d'outils de suivi (ERP adapté, QR code, RFID).
  • Organisation des points de collecte et standardisation des normes de tri.
  • Développement d'une expertise technique, d'outils de diagnostic automatisé, et formation du personnel eu égard à l'hétérogénéité des produits.
  • Intégration de la dimension logistique inverse à la conception et mutualisation des flux pour réduire les coûts.
  • Incitations utilisateurs innovantes pour infléchir les comportements (Voir à ce sujet les travaux de Julie Madon, sociologue, qui étudie les motivations des "longéviteurs", ceux qui font durer les objets en un croisement original entre la sociologie des pratiques quotidiennes de consommation et celle du rapport à l’enjeu écologique).

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